NVIDIA GeForce 3080: Intel n’est pas prêt

Une vidéo récente a jeté l’ombre d’un doute sur la capacité des fabricants de processeurs à tenir leurs promesses pour répondre à temps aux attentes des consommateurs dans les mois à venir. En effet, la GeForce 3080 de NVIDIA, (qui devrait être annoncée en septembre), est conçue pour être compatible PCIe 4.0, les joueurs s’attendent donc à ce que les derniers processeurs soient compatibles avec cette norme pour tirer pleinement profit de la future carte graphique étendard de la marque.

Intel en retard technologiquement par rapport au marché

Steve Burke, rédacteur en chef de Gamer’s Nexus, après avoir discuté avec un certain nombre de fabricants de l’état de l’industrie et des dates de sortie de la carte graphique NVIDIA, a conclu qu’« Intel a vraiment merdé ». Il semble que la roadmap qu’Intel a tracée pour la 11e génération de processeurs ait besoin d’être retravaillée, en particulier celle de la puce Rocket Lake S, qui sera compatible PCIe 4.0 mais ne sera pas commercialisée à temps pour rattraper les premiers acheteurs de 3080. AMD se trouve de son côté dans une position légèrement meilleure dans l’ensemble, mais une fois que la RTX 3080 sera sortie sur le marché, les deux constructeurs devront prouver que leurs processeurs peuvent utiliser pleinement la dernière génération de cartes graphiques.

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Le gros du problème semble résider dans l’énigme séculaire du marketing qui consiste à trop promettre par rapport à ce que l’équipe de développement peut fournir. Un exemple que Burke soulève d’emblée est le fait qu’Intel a dû renoncer aux premières affirmations selon lesquelles son chipset Comet Lake serait compatible PCIe 4.0, en raison des limitations liées au passage au processus de fabrication en 10 nm. Le Rocket Lake S d’Intel, espérons-le, n’aura pas le même problème.

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Un mois de septembre chargé en sorties de nouvelles générations

La sortie des GPU de console de 8e génération d’AMD (PS5 et Xbox Series X) est prévue pour début septembre, et NVIDIA prévoit de dévoiler sa nouvelle série de cartes graphique le 1er de ce même mois. Cela place AMD dans une bonne position, mais le plus difficile sera de prouver aux consommateurs qu’il existe une différence tangible entre les puces qui sont compatibles PCIe 3.0 ou 4.0. À ce stade de la courbe technologique, ce genre de distinction est beaucoup plus difficile à faire.

Tout cela ne signifie pas grand-chose pour le consommateur moyen qui n’a pas besoin de disposer de la toute dernière technologie de pointe. Un processeur PCIe 3.0 connecté à une carte graphique PCIe 4.0 n’impactera pas tant les performances, et selon Gamers Nexus, la différence entre les versions 3.0 et 4.0 est négligeable. Cependant, les consommateurs moins informés sont plus susceptibles de penser qu’une carte graphique PCIe 4.0 a besoin d’un processeur 4.0, et donc de se tourner vers ces chipsets compatibles. La plupart des joueurs attendront probablement la sortie de la GeForce RTX 3080, ce qui signifie qu’Intel aura peut-être un peu de temps pour rattraper son retard, mais c’est très mal engagé actuellement.

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