RTX 3080: Premier TEST et Benchmarks !

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C’est une période de changement, de transition. Avec l’arrivée des consoles de nouvelle génération, la portée et l’ambition des développeurs de jeux vont passer au niveau supérieur. Hier au soir, Nvidia a dévoilé sa nouvelle gamme de carte graphique RTX 3000, qui promet le plus grand saut générationnel jamais réalisé, ainsi que des performances en ray tracing deux fois supérieures. Nous pouvons aujourd’hui nous faire une idée réelle des performances grâce la chaîne youtube de Digital Foundry. Celle-ci a obtenu en avant-première et en exclusivité une GeForce RTX 3080 ! Voici dans cet article, les résultats des benchmarks de cette carte Ampère tant attendue.

RTX 3080: les premiers tests et benchmarks limités

Avant de divulguer les résultats des principaux tests, il y a quelques réserves à faire. Pour commencer, Nvidia a sélectionné les jeux testés, et a spécifié une résolution de 4K pour supprimer complètement l’impact CPU des résultats et les paramètres ont été maximisés autant que possible.
Voici la liste des jeux en question sur lesquels les tests étaient autorisés :

  • Doom Eternal
  • Control
  • Shadow of the Tomb Raider
  • Battlefield 5
  • Borderlands 3
  • Quake 2 RTX

Deuxièmement, les mesures de temps et de fréquence d’images sont réservées aux reviews, ce qui signifie que les tests se sont limités à des comparaisons avec la RTX 2080 (son équivalent de dernière génération en termes de nom et de prix). Les différences ont dû être exprimées en pourcentage, ce qui signifie une légère réingénierie des outils de visualisation des performances de Digital Foundry. Ce travail s’est en fait avéré précieux pour la chaîne et les nouvelles visualisations seront utilisées ailleurs dans leurs tests – les différences de puissance des GPU ont en effet tendance à être exprimées en pourcentage, après tout.

 

Nvidia Geforce Rtx 3080 Test Benchmark 2 Nvidia Geforce Rtx 3080 Test Benchmark 3

 

RTX 3080: une merveille d’ingénierie

Avant d’entrer dans les résultats, un mot sur la carte elle-même. L’échantillon reçu complet de la carte Nvidia Founders Edition, le facteur de forme et le design industriel sont d’un autre niveau par rapport aux efforts précédents de la part du constructeur. Il y a ce système de refroidissement fascinant, avec des ventilateurs de chaque côté qui tirent l’air à travers le PCB pour un refroidissement optimal.

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Nvidia Geforce Rtx 3080 Test Benchmark 7

Nvidia Geforce Rtx 3080 Test Benchmark 6

Nvidia Geforce Rtx 3080 Test Benchmark Comparaison

L’alimentation à 12 broches est confirmée – plus petite et plus discrète que ce à quoi le public s’attendait. Des câbles sur mesure pour votre alimentation électrique seront nécessaires pour donner un aspect soigné à votre construction, mais dans l’immédiat, l’adaptateur 12 broches vers double 8 broches fera l’affaire.

Nvidia Geforce Rtx 3080 Vs Rtx 2080 Test Benchmark Connecteur 12 Pins Connector

Les sorties vidéos se composent des trois DisplayPorts habituels plus un seul HDMI 2.1 – ouvrant la porte aux jeux 4K 120fps sur les téléviseurs supportés, ainsi qu’à une sortie 8K à 60fps.

Nvidia Geforce Rtx 3080 Vs Rtx 2080 Test Benchmark Display Port Hdmi 2.1

Digital Foundry ne sais pas exactement ce à quoi ils s’attendaient des tests, mais espéraient – au mieux – le genre d’amélioration des performances constatée lors du passage de la GTX 980 à la GTX 1080, où le test de l’époque a révélé une moyenne générale d’environ 65 % de performances en plus du passage de génération en génération. Ce sont les mêmes attentes pour la nouvelle architecture Ampère, mais il est certain la nouvelle carte correspond voir dépasse ce chiffre…

RTX 3080: le saut générationnel tant attendu ?

Je pense que le plus remarquable, est que si le saut entre la GTX 980 et la GTX 1080 a vu les performances de génération en génération augmenter de plus de 70 %, le saut équivalent de la RTX 2080 à la RTX 3080 peut dépasser 80 % dans certains scénarios, avec Doom Eternal et Borderlands 3 en tête.
Le résultat sur Shadow of the Tomb Raider montre une augmentation des performances de 69,8%. La séquence de référence couvre trois scènes du jeu, et les écarts entre la RTX 2080 et la RTX 3080 ont été ajustés par scène, le dernier segment abaissant la moyenne générale de quelques points. La mise au point des outils de visualisation a fait apparaître de nouveaux points de données intéressants.

Le résultat sur Battlefield 5, tiré des premiers moments de la scène « Tiralleur », a montré une certaine variabilité pendant le jeu, mais a démontré une augmentation de 68 % des performances. La séquence de test se compose de trois scènes, dont celle connue en interne sous le nom de « Corridor of Doom » d’Alex Battaglia, une section du jeu qui pose de sérieux problèmes de performances en mode standard et RT.

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Les affirmations de Nvidia concernant une amélioration de deux fois les performances en ray tracing semblent être confirmées par les tests sur Quake 2 RTX, qui est basé sur le path-tracing, la forme la plus pure de RT qui existe. C’est ici que j’ai constaté la plus grande différence entre la RTX 2080 et la RTX 3080, avec une amélioration de 92,3 % des performances. La plupart des titres compatibles RT sont basés sur un rendu hybride, c’est-à-dire une rastérisation standard avec des éléments RT, de sorte que les améliorations ici s’adapteront un peu en fonction de la façon dont le ray tracing est utilisé. Quoi qu’il en soit, avec le mode de performance DLSS en place à une résolution de 4K, la performance est en augmentation de 76,3%, le « redoutable couloir de DOOM » a battu la moyenne globale.

RTX 3080 vs RTX 2080 4K/Réglages Max Perf Boost
Borderlands 3 +81.6%
Doom Eternal +84.2%
Shadow of the Tomb Raider +69.8%
Control +77.6%
Ray Tracing: Quake 2 RTX +92.3%
Ray Tracing: Control/High RT/DLSS Perf +77.6%

Les tests RTX 3080 n’en sont qu’à leurs débuts. En ce qui concerne les revendications du plus grand saut générationnel jamais réalisé par Nvidia, je pense que le processus de tests avec la masse de données provenant de multiples testeurs testant un éventail beaucoup plus large de titres, va être le test ultime pour valider cette revendication. Cela dit, certains des chiffres que vus dans ces tests étaient assez extraordinaires et, d’un point de vue plus général, le rôle du DLSS dans l’accélération des titres RT ne peut être sous-estimé.

Auparavant, si vous vouliez jouer à Control avec l’ensemble des fonctionnalités RT en 4 à 60fps, vous aviez besoin d’un RTX 2080 Ti. La RTX 3080 réduit le coût de cette expérience et vous permet d’utiliser l’équivalent du mode DLSS équilibré pour la 4K 60fps avec une amélioration de la qualité d’image. En attendant, Metro Exodus avec le DLSS fonctionne maintenant en 4K 60fps avec des réglages ultra avec RT ultra et DLSS actif, (nous esperons voir ce titre mis à jour avec les dernières technologies DLSS).
Dans les deux cas, nous nous attendons à voir apparaître des versions consoles Xbox Series X et PS5 de la prochaine génération, peut-être avec ray tracing. Mais seront-elles aussi belles que celle-ci ? Prendront-elles en charge le RT à 60fps ? Cela semble peu probable, mais c’est exactement là où nous en sommes dans le domaine de la technologie PC et c’est extrêmement excitant de voir tout cela se dérouler actuellement.

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Rtx 3080 Vs Rtx 2080 Vs Gtx 1080 Benchmark Score

Rtx 3080 Vs Rtx 2080 Vs Gtx 1080 Benchmark Score 2

Enfin, nous n’aurons pas à attendre trop longtemps pour que cette nouvelle technologie arrive entre nos mains. Les tests complets et la disponibilité réelle des cartes ne sont plus qu’à quelques jours et nous reviendrons avec des critiques complètes de toute la gamme Ampère dès que nous le pourrons !

Pour être averti de quand les GeForce RTX 3090, RTX 3080, RTX 3070 seront disponibles en précommande, NVIDIA a mis au point un système de notifications par email que vous pouvez activer en suivant cet article.

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Quel prix mettre dans sa carte graphique ?

Vous faites parti des joueurs qu’on qualifierait d’exigeants en termes de rendu graphique. Vous avez l’habitude de dire de la GeForce RTX 2080 que cette carte graphique est conçue pour la bureautique. Vous attendez donc avec impatience les premiers tests et les premiers benchmark de la GeForce RTX 3090, pour savoir si les 1500 euros annoncés valent le coup ou si vous devrez vous satisfaire de la RTX 3080, avec le prix plus raisonnable de 719 euros. L’autre question à se poser : allez-vous attendre la fin du mois de septembre, puisque sa sortie officielle est prévue pour le 24 septembre. Quoi qu’il arrive, il va vous falloir faire du ménage dans votre tour, et bien vérifier que cette grosse carte graphique va pouvoir s’y glisser. À voir les premières photos, la série RTX 3000 est environ ⅓ plus grosse qu’une carte graphique classique. La dernière option est de patienter pour voir comment va réagir AMD à cette annonce.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé d’investir un tel prix dans votre carte graphique pour pouvoir jouer aux derniers jeux sortis. Doom Eternal demande seulement une GeForce GTX 1080, ce qui est beaucoup plus raisonnable au niveau tarif. Son prix devrait d’ailleurs baisser avec l’arrivée des séries 3080 et 3090.

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slash1276

Quel monstre!!

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