Cyberpunk 2077 Path Tracing: NVIDIA et CD Projekt recommandent un PC puissant avec RTX 4000

Cyberpunk 2077 est l’un des jeux les plus beaux du marché et il va encore s’améliorer avec le prochain mode Path Tracing qui est développé par CD Projekt Red en collaboration avec les développeurs NVIDIA.

Le mode path tracing Cyberpunk 2077 nécessitera un PC puissant avec des GPU RTX 4000 pour fonctionner de manière stable, déclare CD Projekt Red et NVIDIA Devs

Dans une interview avec Gordon de PCWorld au GDC 2023, Jakub Knapik (directeur artistique mondial) de CD Projekt Red et Pawel Kozlowski (ingénieur principal en technologie de développement) de NVIDIA ont donné un aperçu de ce qu’est le Path Tracing et comment il améliorera encore le monde de Night City au sein de Cyberpunk 2077. L’interview est courte mais met en évidence certains aspects importants du modèle Path Tracing qui sera introduit dans le jeu le 11 avril sous la forme d’un « aperçu technologique ».

Selon Jakub, le Ray Tracing dans les jeux a plus d’importance dans le processus de développement que le simple fait d’être beau. Par exemple, il affirme que le ray tracing aide à résoudre certains problèmes majeurs rencontrés dans le développement des jeux. Le ray tracing s’attaque à certains éléments individuels du pipeline de rendu, tels que la correction des ombres, des réflexions ou de l’occlusion ambiante.

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Toutes ces couches d’éléments sont collées les unes sur les autres tandis que Path Tracing suit une route différente et plutôt que d’avoir à faire toutes ces couches individuellement, il les fait toutes en même temps dans un seul pipeline de rendu unifié approprié. Par rapport aux implémentations de ray tracing standard, l’image tracée par chemin est bien plus équilibrée, elle est bien plus précise et aussi plus belle. Le rendu serait similaire aux techniques de rendu utilisées par les films d’animation dans le passé, ce qui rapprocherait le jeu (Cyberpunk 2077) d’un pas de plus vers le photo-réalisme.

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Quant à la question la plus importante, qu’est-ce qui sera nécessaire pour exécuter Cyberpunk 2077 avec Path Tracing activé ? Jakub affirme que vous aurez besoin d’un PC puissant pour exécuter le jeu, car le Path Tracing est tout simplement la technologie du futur. Il est également révélé que le path tracing dans l’aperçu technique sera indépendant du hardware, ce qui indique qu’il ne nécessitera pas de technologie propriétaire pour fonctionner et que les joueurs pourront en profiter sur n’importe quelle carte graphique, étant donné qu’il a les prouesses de traitement et de calcul pour exécuter Path Tracing à une fréquence d’images stable. La citation suivante devrait suffire, pour résumer, les exigences pour le mode à venir :

Oui! Vous devez avoir du hardware très haut de gamme pour exécuter ce mode (Cyberpunk 2077 Path Tracing)

Directeur artistique mondial de CD Projekt Red, Jakub Knapik

En parlant avec Pawk Kozlowski, ingénieur principal en technologie de développement chez NVIDIA, nous apprenons que la prochaine prévisualisation du Path Tracing de Cyberpunk 2077 est basée sur le moteur de rendu RTXDI (RTX Direct Illumination) et utilise le Path Tracing par-dessus pour rendre le chemin indirect de l’image.

Pawk affirme qu’il vous faudra absolument les cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX 40 pour exécuter la prévisualisation du Path Tracing de Cyberpunk 2077, et ce, pour de bonnes raisons. Tout d’abord, il y a le DLSS 3 et également le futur mode RT Overdrive qui devrait aider à augmenter les performances dans le jeu. L’architecture de jeu Ada de NVIDIA prend également en charge le SER (Shader Execution Recording) qui facilite le traitement de charges de travail incohérentes telles que le Path Tracing.

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Cependant, pour ceux qui supposent que la démo à venir de NVIDIA et CD Projekt Red pourrait ne fonctionner que sur un GPU haut de gamme tel que le RTX 4090, Pawk réfute cette idée et déclare qu’ils visent une expérience agréable et jouable sur la série RTX 40 dans son ensemble. Ainsi, il semblerait que les utilisateurs équipés d’un GPU de type RTX 4070 pourraient également faire tourner le jeu avec le Path Tracing activé et obtenir un nombre d’images par seconde décent.

Enfin, NVIDIA ouvre la possibilité d’apporter le Path Tracing à d’autres jeux et d’aider les développeurs de jeux dans cette démarche, car il s’agit d’un modèle de rendu utilisé dans les applications hors ligne (animation, cinéma) depuis des années. Alors pourquoi s’embêter avec autre chose lorsque le Path Tracing peut être mise en place et offrir une fidélité visuelle supérieure dans le monde du jeu vidéo également ? Une fois de plus, l’aperçu technique du Path Tracing de Cyberpunk 2077 sera publié le 11 avril, soit dans deux semaines seulement. Nous avons hâte d’essayer le jeu avec ce nouveau mode une fois qu’il sera disponible.

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Retrouvez, la vidéo d’un de nos confrères hardware de la semaine :

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