RX 6800 XT deux fois moins puissante que la RTX 3080 en Ray Tracing ? (Benchmark)

Avec l’apparition des extensions officielles pour le Ray Tracing de l’API Vulkan, non seulement les cartes NVIDIA RTX peuvent rendre les graphismes des jeux sous ladite API, mais aussi d’autres cartes qui ont le hardware embarqué approprié comme la série Radeon RX 6000 d’AMD.

Traçage de rayons Vulkan

Des performances doublées sous Vulkan en Ray Tracing pour la NVIDIA RTX 3080

Il est donc désormais possible de comparer les performances en Ray Tracing entre ces deux dernières générations de cartes graphiques concurrentes grâce à cette mise à jour de Vulkan. Voici le résultat du test effectué en utilisant Quake II RTX :

Traçage des rayons VulkanComme vous pouvez le voir, la NVIDIA RTX 3080 obtient en moyenne deux fois plus de performances que l’AMD RX 6800 XT, ce qui, si l’on prend en compte la génération d’avance de NVIDIA à ce niveau, ne devrait pas nous surprendre du tout.

Voici  quelques tests fait en vidéo par Jansn Benchmarks sous Quake II RTX avec une Radeon RX 6800 XT, épaulée d’un processeur R7 5800X, en Ray Tracing, réglages graphiques ultra en 4K, 1440p et 1080p :

YouTube video

Nous devons garder à l’esprit que le Ray Tracing n’utilise à aucun moment les unités de fonction fixes de rastérisation et que le code fonctionne exclusivement en utilisant les unités de shader du GPU. Dans le cas de NVIDIA, il y 128 ALU FP32 par SM, alors que moitié moins sur les unités du même type côté AMD RX 6000.

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RTX 3000 contre RTX 2000L’autre raison est l’unité d’intersection appelée RT Core, sur les GPU NVIDIA et Ray Accelerator Unit sur AMD. Nous savons de NVIDIA qu’ils ont doublé la puissance de ces unités dans les RTX 3000 par rapport à la génération précédente. Côté AMD, nous n’avons aucune information mais il semble que leurs unités d’intersection aient des performances plus similaires à celles des RTX 2000 de NVIDIA.

Les pilotes AMD ont des problèmes avec le ray tracing

AMD RDNADans les notes de bas de page de la dernière version des pilotes graphique Adrenalin d’AMD, vous pouvez lire ce qui suit:

« Metro Exodus, Shadow of the Tomb Raider, Battlefield V et Call of Duty: Modern Warfare peuvent rencontrer des plantages d’applications intermittents avec DirectX Ray Tracing actif. »

Ceci ajouté au fait que la prise en charge des GPUs AMD dans Cyberpunk 2077 est totalement nulle, nous montre quelle est la situation actuelle d’AMD et NVIDIA sur la question du ray tracing.

D’une part, nous avons NVIDIA qui presse pour que les cartes graphiques soient analysées et testées en tenant compte du Ray Tracing, tandis que de l’autre AMD insiste pour donner plus d’importance à la rastérisation là où leurs cartes égalisent et même dépassent NVIDIA dans certains cas.

Pour le moment, le Ray Tracing nécessite trop de puissance et peu de jeux l’utilisent, l’approche d’AMD est plus actuelle, sur le besoin présent, tandis que celle de NVIDIA consiste davantage à prolonger la durée de vie de leurs cartes.

L’architecture RDNA 3 sera-t-elle mieux adaptée au Ray Tracing ?

Bien qu’il y ait des rumeurs selon lesquelles les architectures GPU NVIDIA suivraient, AMD est actuellement la seule entreprise à avoir mis une date sur la feuille de route pour sa prochaine génération de cartes graphiques.Feuille de route AMDDans quelques années, le nombre de jeux prenant en charge le Ray Tracing sera plus élevés, mais en même temps nous aurons de nouvelles cartes graphiques AMD mieux préparées pour cette technologie. Nous espérons simplement que les cartes de la team rouge ne seront pas toujours derrière NVIDIA à ce niveau.

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