PS5 Pro : Les caractéristiques qui ont fuité sur la prochaine console de Sony

La PlayStation 5 Pro, la version plus puissante et mise à jour de la console PlayStation 5, est déjà considéré comme une réalité même sans confirmation officielle de la part de Sony. Il y a de nombreuses rumeurs et fuites entourant l’appareil, également appelé Project Trinity. Il est l’arme principale du géant japonais pour redresser ses finances en 2024.

Les informations les plus récentes et complètes sur la PS5 Pro sont apparues sur la chaîne Moore’s Law is Dead et ont été renforcées par différentes sources, telles que Tom Henderson du site Insider Gaming.

Les caractéristiques techniques sont supposées être basées sur un document de Sony envoyé à des développeurs intéressés par la plateforme et souhaitant se préparer à son arrivée.

La véracité des informations est renforcée par la réaction de Sony elle-même. La société enquête sur la personne responsable de la fuite.

Mais en quoi le PS5 Pro se différencie-t-il exactement de la version traditionnelle lancée il y a un peu plus de trois ans ? Et que savons-nous jusqu’à présent sur cette version améliorée de la console ? Ci-dessous, nous avons rassemblé certaines de ces informations.

Ce que nous savons jusqu’à présent sur le PS5 Pro

Performance et traitement

À première vue, le CPU du PS5 Pro sera identique à celui de la console traditionnelle : il dispose de l’architecture Zen 2, huit cœurs et 16 threads. Cependant, il disposera également d’un mode haute fréquence qui augmente ses performances de 10 %, atteignant 3,85 GHz. Dans ce mode, le GPU perd environ 1,5 % de vitesse, ce qui ne devrait pas être perceptible en pratique.

En revanche, les changements sont plus perceptibles du côté du GPU. La console Pro disposera d’un traitement graphique standard RDNA 3, atteignant 33,5 tflops et avec 60 unités de calcul (CU). Il s’agit d’un changement significatif par rapport à l’architecture RDNA 2 de la PS5 classique, qui avait 36 CU et 10,28 tflops.

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Cependant, le saut se produit principalement en raison du changement d’architecture d’AMD. Cela n’indique pas nécessairement que la console sera trois fois meilleure en termes de traitement : en pratique et en faisant les conversions appropriées, l’augmentation de vitesse et de performance sera d’environ 45 %.

Le PS5 Pro promet également un ray-tracing amélioré entre deux et quatre fois par rapport à la console traditionnelle.

Enfin, le hardware disposera également d’accélérateurs d’intelligence artificielle personnalisés avec une capacité de traitement de 300 téraoctets en 8 bits. Il est possible que Sony adopte une APU basée sur l’architecture RDNA 4 d’AMD, mais cela n’a pas encore été confirmé.

Upscaling interne

La PlayStation 5 devrait introduire une technologie d’upscaling, c’est-à-dire d’augmentation de la résolution. Elle a été développée par Sony elle-même et s’appelle PlayStation Spectral Super Resolution, ou PSSR. Actuellement, Sony utilise l’upscaling d’image AMD FSR en standard.

Travaillant également avec l’anti-aliasing, la nouvelle fonctionnalité apporte des résultats similaires à ceux du NVIDIA DLSS, améliorant les graphismes en une question de millisecondes à une qualité élevée.

La conversion la plus mentionnée est celle du 1080p (Full HD) au 4K, le processus devant occuper environ 250 Mo de mémoire. Le prise en chage de la résolution 8K est encore en développement et est prévue pour les futures versions du kit de développement de la console.

Mémoire et stockage

Dans le nouveau PS5 Pro, la largeur de bande passe à 16 Go à 18 Gbps. Avec cette évolution, le pic passerait de 448 Go/s à 576 Go/s, ce qui représenterait une amélioration de 28 %.

La version Pro devrait également disposer de 1,2 Go de RAM supplémentaires dédiée exclusivement aux jeux, totalisant ainsi 13,7 Go. L’ajout est particulièrement bienvenu pour le PSSR, qui réservera également un peu de mémoire lors de l’upscaling.

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De plus, le lecteur de disque devrait être « amovible », tout comme dans la version Slim de la PS5. Quant au stockage interne, il devrait être de 1 To.

Prévision de lancement

Peut-être que la date de présentation de la console et le début des ventes est le plus grand mystère jusqu’à présent concernant le PS5 Pro. Selon les documents divulgués et les prévisions précédentes, Sony prévoit de lancer la console fin 2024, afin de réaliser des ventes spécialement pour la période de Noël. Ainsi, l’annonce devrait se faire autour du mois de septembre.

Les rumeurs de février de cette année indiquent également cette fenêtre, avec un prix attendu de 500 $ pour une version sans lecteur de disque, qui maintenant n’est pas confirmée.

Les analystes de Kantan Games pensent également qu’il s’agira d’un « gros hardware prêt » pour le lancement du très attendu Grand Theft Auto 6 — le prochain GTA est prévu pour les premiers mois de 2025.

Ce qui est intéressant, c’est que la période de lancement pourrait coïncider également avec l’arrivée d’une éventuelle version « Pro » de la Xbox. Microsoft a promis le « plus grand bond technique » jamais vu par le public, mais n’a pas indiqué si cela se ferait sur un appareil encore cette génération ou la suivante.

Cependant, cette date pourrait encore changer. La raison, selon les initiés, est une préoccupation de Sony à l’idée de lancer une nouvelle console sans avoir autant de nouveaux titres first-party cette année. C’est un fait déjà confirmé par le constructeur et cela devrait avoir un impact direct sur les ventes de nouvelles consoles.

Sources : Insider Gaming, Digital Foundry, Moore’s Law is Dead

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