NVIDIA: DLSS 2.1 VS 2.2, réduction du ghosting et DLSS 2.2.10 en approche

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Dans une revue vidéo de récent jeu Lego Builder’s Journey, le dernier jeu à recevoir la prise en charge de NVIDIA DLSS et raytracing, la chaîne youtube Digital Foundry couvre la nouvelle version 2.2 de la technologie NVIDIA Deep Learning Super Sampling, qui commence déjà à être disponible dans certains jeux.

DLSS 2.2 testé et comparé au 2.1 par Digital Foundry

Comme nous l’avons déjà mentionné, lorsque NVIDIA sort un jeu avec une nouvelle version du DLSS, il est possible de simplement copier le fichier dans d’autres jeux qui prennent déjà en charge le DLSS. Cela permet d’utiliser une version plus récente de la technologie de super-résolution de NVIDIA dans des jeux qui ne disposent pas encore d’une telle mise à jour.
Dans la grande majorité des jeux, cette simple méthode de copier-coller fonctionne sans problème. Toutefois, ces fichiers doivent normalement être distribués par les développeurs de jeux eux-mêmes après avoir été testés, afin de s’assurer que les nouvelles versions sont entièrement compatibles avec le titre.

Le problème le plus courant avec le DLSS 2.1 était de loin le ghosting. Les objets en mouvement, en particulier ceux qui ne sont pas liés aux vecteurs de mouvement sur lesquels repose la technologie DLSS, ce qui présentent des artefacts lorsqu’ils se déplacent. Cela a été démontré par Digital Foundry dans un certain nombre de jeux, notamment Cyberpunk 2077, NIOH 2 ou Death Stranding (tous ces jeux ne disposent pas actuellement de DLSS 2.2).

Comme le rapporte Digital Foundry, le DLSS 2.2 a presque entièrement supprimé cet effet fantôme, notamment aux endroits où il était le plus visible. Les feuilles tombant d’un arbre dans NIOH 2 ne présentent plus de taches, pas plus que les gouttes d’huile ou les oiseaux volant dans le ciel dans Death Stranding.

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Dlss Deathstranding Dlss 2.2 ModeMême l’ascenseur de Cyberpunk 2077 ne présente plus d’effets fantômes visibles, il y a clairement une grande amélioration visible entre la version 2.1 et la version 2.2 dans ces cas précis.

Dlss Cyberpunk Dlss 2.2 Mode

En outre, la version du DLSS 2.2 apporte également des améliorations aux lignes électriques et aux maillages fins dans des jeux tels que Cyberpunk 2077 ou Metro Exodus. En mode Ultra Performance, dont le rendu a été effectué en résolution 720p puis upscalé en 4K, on constate une amélioration visible dans ces derniers jeux.

Ce mode DLSS a généralement fait l’objet de critiques négatives en raison d’une qualité d’image bien inférieure à celle des autres modes. Cependant, en effectuant le rendu à une résolution aussi faible, l’amélioration des performances est substantielle. Comme l’a noté Digital Foundry, cette mise à niveau 2.2 pour le mode Ultra Performance pourrait ne pas être aussi importante pour les joueurs sur PC qu’elle pourrait l’être pour la Nintendo Switch Pro, dont la rumeur dit qu’elle est dotée du support DLSS de NVIDIA.

Dans Metro Exodus, les objets derrière une clôture métallique sont également rendus avec plus de précision, sans parler du maillage qui semble bien meilleur en mode Performance :

Dlss 2.2 Vs 2.1 Metro Exodus

Dlss Cyberpunk Dlss 2.2 Vs 2.1

L’effet fantôme a clairement été réduit dans certains jeux, mais certains joueurs signalent encore que celui-ci est visible dans des jeux tels que Rainbow Six Siege.
Tant que tous les jeux ne disposeront pas de mises à jour DLSS sans effet de ghosting, nous ne pourrons pas affirmer que ce problème a été totalement éliminé.

DLSS 2.2.10 arrive très bientôt

En début de semaine, nous avons signalé que NVIDIA avait publié la version 2.2.9 du DLSS avec Unreal Engine 5, pour apprendre qu’il existe désormais déjà une version 2.2.10 dans la dernière mise à jour du jeu Rust.

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Nvidia Dlss 2.2.10 Driver Pilote Panel

Ceci a été découvert sur Reddit par PatrickJr, qui partage les fichiers ici : https://bit.ly/2Upopos au cas où vous voudriez l’essayer (gardez tout de même votre logiciel antivirus activé)

Patrickjr Dlss 2.2.10 Reddit Download

Vous pouvez retrouver la très bonne vidéo technique comparant DLSS 2.1 VS 2.2 de Digital Foundry qui nous a servi à écrire cet article ci-dessus :

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