AMD Fluid Motion Frames arrive dans les drivers le 24 janvier

AMD Fluid Motion Frames est la technologie de génération de frames qu’ils ont créée pour améliorer les performances des jeux sans nécessiter d’implémentations spécifiques. Une date a été fixée pour son lancement officiel, qui sera le 24 janvier.

Adieu aux drivers « aperçu » : AMD Fluid Motion Frames (génération de frames) arrive le 24 janvier

Avec l’arrivée officielle d’AMD Fluid Motion Frames (AFMF), il ne sera plus nécessaire d’installer des drivers preview ou bêta, et la technologie sera disponible avec les principaux drivers d’AMD. Cette future publication de pilote indique que cette technologie sera totalement testée et devrait nous assurer un bon fonctionnement.

AMD AFMF

L’AFMF fait partie de l’écosystème HYPER-RX dans lequel ils proposent différentes fonctionnalités pour améliorer les performances des jeux, notamment leur Anti-lag+. AMD présente des tests dans lesquels l’augmentation des FPS peut être de plus du double.

Comme d’habitude, la concurrence entre AMD et NVIDIA dans ce sens va dans la même direction : NVIDIA dispose du DLSS3 avec la génération de frames uniquement pour ceux qui ont une GeForce RTX 4000, tandis que la technologie d’AMD est ouverte (bien qu’elle soit compatible seulement avec les RX 6000 et supérieurs) et ne nécessite pas une implémentation spécifique de la part des développeurs du jeu. Mais les résultats obtenus par DLSS + Frame gen sont évidemment bien meilleurs.

En tout cas, si on arrête de comparer des poires avec des pommes, il faut reconnaître qu’AMD est en avance sur ce point, car comme nous l’avons évoqué, NVIDIA ne dispose pas d’une technologie universelle de génération de frames, ni d’un équivalent de Radeon Super Resolution (RSR), qui est essentiellement FSR mais compatible avec n’importe quel jeu.

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Selon AMD, NVIDIA devra lancer leurs équivalents

AMD HYPR-RX

AMD estime en fait que NVIDIA finira par sortir leur équivalent des Fluid Motion Frames et RSR :

Je pense que ce que nous allons commencer à voir, c’est que le DLSS n’est disponible que sur certaines solutions, donc soit NVIDIA va devoir bénéficier de notre solution car nous l’avons rendue open source et transverse, soit ils devront probablement faire quelque chose de similaire… Aaron Steinman, Directeur principal d’AMD Radeon

Rappelons également que le 24 janvier est le jour de sortie de la RX 7600 XT, il y aura sans aucun doute plusieurs avancées du côté d’AMD. Nous voyons même que FSR 3 progresse dans son support des jeux, mais il est indéniablement à des années-lumière de NVIDIA et de son DLSS, n’oublions pas.

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